Actualités sur les énergies renouvelables
Accueil » Actualités
Les principales ressources renouvelables
L’énergie éolienne
Les ressources éoliennes terrestres ont une capacité potentielle de près de 12 000 GW et une capacité installée actuelle de 120,7 GW.
Le module solaire
En supposant une efficacité intermédiaire, les modules solaires photovoltaïques couvrant 0,6 % de la superficie d’un pays pourraient répondre à la demande nationale d'électricité.
La biomasse
Le bois, principalement sous forme de déchets de l'industrie de la pâte à papier, du papier et du carton, représente 46 % de la consommation totale d'énergie de la biomasse.
Le mix énergétique
Bien que l’énergie soit essentielle à la société moderne, la plupart des sources primaires ne sont pas durables. Le mix énergétique actuel est associé à une multitude d’impacts environnementaux, notamment le changement climatique mondial, les pluies acides, la consommation d’eau douce, la pollution atmosphérique dangereuse et les déchets radioactifs.
La géothermie
Les ressources hydrothermales, c’est-à-dire la vapeur et l’eau chaude, sont disponibles généralement dans tous les pays du monde , mais les pompes à chaleur géothermiques peuvent être utilisées presque partout pour extraire la chaleur d’un sol peu profond, qui reste à des températures relativement constantes toute l’année.
L’hydroélectricité
Actuellement, la plupart des pays tirent environ 290 TWh/an d’électricité de l’hydroélectricité. D’autres préoccupations environnementales comprennent les blessures et la mortalité des poissons, la dégradation de l’habitat et la dégradation de la qualité de l’eau.
Faire progresser les énergies renouvelables
Les normes d’énergie propre qui imposent certains niveaux de production sans carbone peuvent inclure des énergies non renouvelables telles que les combustibles nucléaires.
La sécurité énergétique
Les énergies renouvelables ont le potentiel de répondre à la demande avec une empreinte environnementale beaucoup plus réduite et peuvent aider à atténuer d’autres problèmes urgents, tels que la sécurité énergétique, en contribuant à une infrastructure énergétique distribuée et diversifiée. Environ 78 % de l’énergie d’un pays provient de combustibles fossiles, 8,9 % du nucléaire et 12,5 % de sources renouvelables.
Consommation totale mondiale et d’énergie renouvelable des cinq dernières années.
Les solutions et alternatives durables
Consommer moins
Accroître l’efficacité
Augmenter les énergies renouvelables
Encourager une politique publique favorable