50, Rue de Strasbourg 92110 CLICHY

01.91.09.23.98

La géothermie

La géothermie

Les ressources hydrothermales, c’est-à-dire la vapeur et l’eau chaude, sont disponibles généralement dans tous les pays du monde , mais les pompes à chaleur géothermiques peuvent être utilisées presque partout pour extraire la chaleur d’un sol peu profond, qui reste à des températures relativement constantes toute l’année.

Ressource géothermique et potentiel

L’énergie géothermique est dérivée de la chaleur naturelle de la terre. Il existe à la fois sous des formes à haute enthalpie (volcans, geysers) et à basse enthalpie (chaleur emmagasinée dans les roches de la croûte terrestre). Presque toutes les applications de chauffage et de refroidissement utilisent une chaleur à faible enthalpie.

Ressource géothermique

Applications principales

L’énergie géothermique a deux applications principales : le chauffage/refroidissement et la production d’électricité. Les pompes à chaleur géothermiques pour le chauffage et le refroidissement utilisent 75 % moins d’énergie que les systèmes de chauffage et de refroidissement traditionnels. 

Système géothermique

Les solutions géothermiques utilisent la température constante trouvée juste sous la surface du sol pour alimenter les pompes à chaleur avec une source d’énergie pour le chauffage ou le refroidissement.

Système géothermique

Systèmes en boucle fermée

La plupart des pompes à chaleur géothermiques en boucle fermée font circuler une solution antigel dans une boucle fermée – généralement constituée de tubes en plastique – qui est enterrée dans le sol ou immergée dans l’eau. Un échangeur de chaleur transfère la chaleur entre le réfrigérant dans la pompe à chaleur et la solution antigel dans la boucle fermée. La boucle peut être dans une configuration horizontale, verticale ou étang/lac.

Systèmes en boucle fermée

Performance énergétique et impacts environnementaux

Une centrale électrique au charbon américaine moyenne émet environ 35 fois plus de dioxyde de carbone (CO 2 ) par kWh d’électricité produite qu’une centrale géothermique.

Certaines installations géothermiques produisent des déchets solides qui doivent être éliminés dans des sites agréés, bien que certains sous-produits puissent être récupérés et recyclés.

Vision des analystes

En 2016, il y avait 3 812 MW de centrales électriques géothermiques en activité aux pays développés, la plupart de tous les pays et le développement a augmenté à un taux de 2 % par an.

L’électricité générée par les centrales géothermiques devrait passer de 17 milliards de kWh en 2020 à 50 milliards de kWh en 2050.

Les experts en géothermie
Le module solaire

Le module solaire

 Les modules solaires photovoltaïques ne produisent aucune émission pendant leur fonctionnement, des substances toxiques (par exemple, le sélénium et le cadmium ) sont utilisées dans certaines technologies. Ressources Le bureau

Énergies renouvelables

Faire progresser les énergies renouvelables

Nous pouvons relever le défi climatique mondial et penser que les investissements à faible émission de carbone peuvent soutenir la croissance économique et la création d’emplois. La croissance des énergies

L’hydroélectricité

L’hydroélectricité

 Actuellement, la plupart des pays tirent environ 290 TWh/an d’électricité de l’hydroélectricité. D’autres préoccupations environnementales comprennent les blessures et la mortalité des poissons, la dégradation de l’habitat et la dégradation de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.