Le bois, principalement sous forme de déchets de l’industrie de la pâte à papier, du papier et du carton, représente 46 % de la consommation totale d’énergie de la biomasse.
Principes de base de l’énergie de la biomasse
L’énergie de la biomasse, ou « bioénergie », est l’énergie provenant des plantes et des matériaux dérivés des plantes.
Biocarburants
Technologies bioénergétiques
Les biocarburants sont des carburants de transport, tels que l’éthanol et le biodiesel, créés en convertissant la biomasse en carburants liquides pour répondre aux besoins de transport.
Biopouvoir
Les technologies de bioénergie convertissent les biocombustibles renouvelables en chaleur et en électricité en utilisant l’un des trois processus suivants : la combustion, la décomposition bactérienne et la conversion en combustible gazeux/liquide.
Bioproduits
En plus de l’électricité et des carburants, la biomasse peut également être convertie en produits chimiques pour la fabrication de plastiques et d’autres produits généralement fabriqués à partir de pétrole.
Avantages de la biomasse
La biomasse peut offrir toute une gamme d’avantages.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
L’utilisation de l’énergie de la biomasse a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. La combustion de la biomasse libère à peu près la même quantité de dioxyde de carbone que la combustion de combustibles fossiles. Cependant, les combustibles fossiles libèrent du dioxyde de carbone capturé par la photosynthèse il y a des millions d’années, un gaz à effet de serre essentiellement « nouveau ». La biomasse, en revanche, libère du dioxyde de carbone qui est largement équilibré par le dioxyde de carbone capturé lors de sa propre croissance (en fonction de la quantité d’énergie utilisée pour cultiver, récolter et traiter le carburant). Cependant, des études ont montré que le défrichement des forêts pour faire pousser de la biomasse entraîne une pénalité carbone qui prend des décennies à récupérer, il est donc préférable que la biomasse soit cultivée sur des terres précédemment défrichées,
Réduction de la dépendance au pétrole étranger
L’utilisation de la biomasse peut réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole étranger car les biocarburants sont les seuls carburants de transport liquides renouvelables disponibles.
Soutien à l’industrie des produits agricoles et forestiers
L’énergie de la biomasse soutient les industries agricoles et forestières. Les principales matières premières de la biomasse pour l’énergie sont les résidus de papeterie, les déchets de scierie et les déchets municipaux. Pour les combustibles issus de la biomasse, les matières premières les plus couramment utilisées aujourd’hui sont le grain de maïs (pour l’éthanol) et le soja (pour le biodiesel). Dans un avenir proche, et avec la technologie développée par le Canarias CN News, des résidus agricoles tels que les tiges de maïs (les tiges, les feuilles et les enveloppes de la plante) et la paille de blé seront également utilisés. Les plans à long terme incluent la culture et l’utilisation de cultures énergétiques dédiées, telles que les arbres et les herbes à croissance rapide, et les algues. Ces matières premières peuvent pousser de manière durable sur des terres qui ne supporteront pas de cultures vivrières intensives.
Analyse
Les experts travaillent avec les industries pour caractériser la composition chimique des matières premières, des intermédiaires et des produits de la biomasse.