50, Rue de Strasbourg 92110 CLICHY

01.91.09.23.98

Énergie éolienne

L’énergie éolienne

Les ressources éoliennes terrestres ont une capacité potentielle de près de 12 000 GW et une capacité installée actuelle de 120,7 GW.

Par définition

L’énergie renouvelable qui exploite l’énergie générée par le vent grâce à l’utilisation d’éoliennes qui la convertissent en électricité. Le vent provient techniquement du soleil en tant que sous-produit des différences de température. Le vent est généré par le réchauffement inégal de l’atmosphère, des montagnes, des vallées et de la révolution des planètes autour du soleil.

Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

Comme toutes les autres formes d’ énergie renouvelable, l’énergie éolienne a sa juste part d’avantages et d’inconvénients. Certaines énergies renouvelables fonctionnent mieux dans des différentes régions du monde pour différentes raisons et circonstances. C’est pourquoi il est important que les consommateurs sachent ce qui fonctionne le mieux pour leur partie du pays.

Avantages de l’énergie éolienne

L’exploitation du vent pour produire de l’énergie a ses avantages et constitue une option efficace pour de nombreuses régions du monde, car elle ne dépend pas de l’exposition directe au soleil comme l’énergie solaire .

Carburant gratuit

Étant donné que les éoliennes elles-mêmes fonctionnent strictement sur la puissance du vent généré, il n’y a pas besoin de carburant. Une fois la turbine terminée et installée, elle n’a pas besoin d’être alimentée ou connectée au courant pour continuer à fonctionner. Cela réduit également le coût global pour continuer à exploiter des parcs éoliens à grande échelle par rapport à d’autres formes d’énergies renouvelables, qui nécessitent peut-être des investissements énergétiques.

 L’une des formes d’énergie les plus propres

Étant donné que l’énergie éolienne ne dépend pas des combustibles fossiles pour alimenter les turbines, l’énergie éolienne ne contribue pas au changement climatique en émettant des gaz à effet de serre lors de la production d’énergie. Le seul moment où l’énergie éolienne émet indirectement des gaz à effet de serre est pendant la fabrication et le transport des éoliennes, ainsi que pendant le processus d’installation. L’énergie éolienne éclaire les maisons et les entreprises avec une énergie disponible à l’infini.

Inconvénients de l’énergie éolienne  

Impact sur les oiseaux

Dangereux pour certains animaux sauvages

Les éoliennes sont connues pour constituer une menace pour la faune. Les oiseaux volants et les chauves-souris dont les habitats ou les voies migratoires pourraient être blessés ou tués s’ils heurtent les pales qui activent la structure en éventail des éoliennes lorsqu’elles tournent. La mort d’oiseaux et de chauves-souris est un sujet controversé sur les sites de parcs éoliens, ce qui a suscité des inquiétudes chez les groupes de conservation des poissons et de la faune.

Bruyant

Les éoliennes peuvent être assez bruyantes, c’est pourquoi on les trouve principalement dans des zones très rurales où la plupart des gens ne vivent pas. Selon l’emplacement de la turbine, comme en mer, le bruit n’est pas un problème. Avec les progrès de la technologie, il a été démontré que les nouvelles conceptions réduisent les plaintes de bruit et ont une présence beaucoup plus silencieuse.

Éolien bruyant

Innovations dans l’énergie éolienne

Des rangées d’éoliennes en rotation permettent de prendre des photos très instagrammables lors de la conduite sur l’autoroute. Plus important encore, ils produisent une énergie très propre uniquement à partir du tourbillon de leurs pales.

Soutenir l’énergie durable

Au fur et à mesure que la technologie progresse, nos choix en matière d’énergie durable évolueront également. C’ est une option énergétique simple en complément de nos plans énergétiques. Lorsque vous choisissez des options d’énergie verte, vous compensez votre consommation d’énergie avec des crédits d’énergie renouvelable provenant de sources durables comme l’énergie éolienne.

Le module solaire

Le module solaire

 Les modules solaires photovoltaïques ne produisent aucune émission pendant leur fonctionnement, des substances toxiques (par exemple, le sélénium et le cadmium ) sont utilisées dans certaines technologies. Ressources Le bureau

Énergies renouvelables

Faire progresser les énergies renouvelables

Nous pouvons relever le défi climatique mondial et penser que les investissements à faible émission de carbone peuvent soutenir la croissance économique et la création d’emplois. La croissance des énergies

L’hydroélectricité

L’hydroélectricité

 Actuellement, la plupart des pays tirent environ 290 TWh/an d’électricité de l’hydroélectricité. D’autres préoccupations environnementales comprennent les blessures et la mortalité des poissons, la dégradation de l’habitat et la dégradation de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.